Les thérapies centrées sur la famille et le couple

Ces thérapies permettent de ne pas considérer l’individu comme l’unique source de sa propre souffrance et se focalisent sur la communication.

Les techniques d’intervention sont nombreuses et varient en fonction de l’approche spécifique du thérapeute: psychanalytique ou psychodynamique, systémique, stratégique, cognitivo-comportementale…

La thérapie familiale psychanalytique

Le modèle psychodynamique cherche à faire émerger l’histoire subjective. Il existe des interactions continuelles entre l’identité individuelle, l’identité que procurent les relations dyadiques et triadiques dans la famille, ainsi que l’identité globale du groupe familial qui déterminent les standards et les idéaux communs.

Alberto Eiguer, par exemple, revendique une approche psychanalytique, où l’élucidation du transfert, véhiculé par les productions fantasmatiques de la psyché familiale, fournit à l’analyste son principal levier thérapeutique.

Ce qui est donc analysé dans ce cadre, ce ne sont pas les conflits internes d’un individu mais ceux existant entre les différents membres de la famille, dont la signification est prise en compte dans la dynamique familiale.

Ainsi, au cours des séances, le ou les thérapeutes essaient de faire prendre conscience aux participants des conflits qui les lient et les opposent à la fois, à partir des principes de la psychanalyse.

La thérapie familiale systémique

Selon cette approche, la famille apparaît comme un système, défini comme un ensemble d’éléments en interaction. La famille est un système ouvert, soumis aux influences du milieu dans lequel il se trouve. Tous les éléments du système familial sont en relation les uns avec les autres. Mais une famille est différente de l’addition des éléments qui la constituent. Elle a une forte tendance à l’homéostasie, ce qui explique la difficulté qu’il y a à obtenir, en thérapie familiale, des changements durables.

En thérapie familiale systémique, la personne souffrante est un membre désigné comme tel, symptôme du dysfonctionnement familial. C’est elle qui, par ses troubles, amène la famille à consulter.

Dans ce type de thérapie, l’objet est non seulement de comprendre le pourquoi d’un symptôme donné et d’en trouver un sens, mais aussi d’en décrypter la fonction. Si un symptôme, ou un comportement dont toute la famille se plaint, persiste, c’est qu’il a une fonction, une utilité pour le maintien de l’homéostasie familiale. L’élucidation de la fonction du symptôme permet au thérapeute de comprendre le fonctionnement familial. La thérapie vise à rendre caduque la fonction du symptôme, à le rendre inutile, afin qu’il disparaisse.

Pour conclure, on peut dire que la demande de psychothérapie est un choix de la personne, du couple ou du groupe familial. Il peut y avoir une demande de thérapie de couple auprès d’un thérapeute de couple.

La psychothérapie permet de mieux vivre avec ses difficultés, de mieux comprendre et de mieux se comprendre.

La personne va se réorganiser mentalement, donner un sens à ses souffrances en les mettant en perspective dans son vécu. Elle va ainsi pouvoir se reconstruire, retrouver l’estime de soi et agir différemment dans plusieurs domaines de son existence.

Au-delà de leurs différences, les psychothérapies poursuivent des objectifs communs, l’atténuation de la souffrance du patient et de ses proches. C’est pourquoi, les personnes, les couples et leurs familles devraient pouvoir en bénéficier.